Site web

Bienvenue sur le site de l’association des intérêts de Plainpalais, vous pouvez nous laisser un commentaire ou nous faire part de vos idées et remarques !

One thought on “Site web

  1. Bonjour,
    Actuellement à la recherche d’informations sur la vie très discrète de mon grand père Ernest Henry né le 2 janvier 1885 à plainpalais,fils de Louis Marc Henry fils de Louis Henry ,horloger , demeurant chemin des Savoises puis Route de Carouge .
    Ernest aurait étudié à l’Ecole de Mécanique de Genève pour devenir Ingénieur mécanicien .En 1906 il entre dans l’entreprise de Mr Lucien Picker- Moccand et cie à Chêne-Bougeries , créée en1904 , et fabriquant des moteurs pour bateaux et les automobiles « Lucia » .Parallèlement , Mr Charles Picker ,frère de Lucien , lui aussi motoriste et constructeur de bateaux s’associa avec Mr Charles- Jules Megevet . La ste anonyme de construction mécanique système Charles Picker à Genève Acaccias fût fondée avec l’ étude et la fabrication de bateaux de course pour le 3°meeting de Monaco au printemps 1906 .A cette association se joindra l’ingénieur Lucien Picker . Le bateaux dénommé « Mais je vais piquer « remporta avec succès les meetings D ‘Evian et de Monaco.En 1908 la ste L.Picker- Moccand est rachetée par les ste Megevet et C .Picker déménagea des eaux vives à Genève à Maisons Laffitte dans l’ouest parisien .
    Le 8 septembre 1909 Ernest arrive à Paris .Les conditions de la venue de mon grand père en France ne sont pas bien définies .Il est dit qu’il étudia avec C Picker , pour la ste  » des moteurs Labor Aviation « ,un moteur produit en sé
    rie por Blériot et autres avions .
    En 1911 Ernest entra au département de course de la maison Peugeot comme directeur du bureau de dessin et des ateliers.C’est là ,avec l’aide d’ une petite équipe de mécaniciens-pilotes, Zuccarelli ,Boillot ,Goux ,Thomas dénommés les charlatans que mon grand père mis au point le moteur de course moderne (Moteur à double arbres à came en tête et 4 soupapes).
    Les Peugeots L76 puis L3 seront ,entre1912 et 1914 seront les plus performantes et gagnerons presque toutes les grands prix . En 1913 une L76 gagne Indianapolis les L56 gagnent le GP de L’ACF etc…
    Ernest est reconnu dans le monde entier ,on parle de lui dans toute la presse sportive .
    Il quitte la maison Peugeot le 25février 1915 et étudie un moteur d’avion 8cylindres pour la ste Barriquand et Marre .
    En 1918 il est embauché par Mr BALLOT ou il dessine de merveilleuses voitures de course 8 et 4 cylindres .
    Toute sa technique a été copiée aux USA ,en Angleterre ,Italie ..
    Ernest Henry est décédé en décembre 1950 ,un mois après ma naissance ,et malheureusement je ne l’ai pas connu .
    Je crois avoir été un peu long et ma question est de savoir si il est possible de retrouver des archives concernant Ernest Henry et mes ancêtres (Photos ,collège ,lieux ou école qu’il a fréquenté ,diplomes ?)

    .
    Je reste bien entendu à votre disposition pour vous donner et vous communiquer les quelques documents( trop peu) en ma possession,

    Cordialement, Rudy Henry
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *