Site web

Bienvenue sur le site de l’association des intérêts de Plainpalais, vous pouvez nous laisser un commentaire ou nous faire part de vos idées et remarques !

11 thoughts on “Site web

  1. Très intéressant. Je suis en train de me documenter sur les Charlatans et il faut avouer que la vie de votre grand-père est la plus dure à tracer. Il y a un peu de sensationnalisme qui a été fait quelques années mais tout porte à croire que rien n’est fondé. Personnellement si j’arrive à trouver un lien comme l’indique “Auto Racing comes of Age” entre Labor-Picker et Hispano-Suiza, je pense qu’il sera impossible de penser qu’il n’est pas au niveau des Birkgit et Bugatti. Malheureusement ce lien n’est pas facile à trouver… Si ce lien n’existe pas je ne vois pas pourquoi il se serait retrouvé chez Peugeot.

  2. Bonjour,
    je suis une auteure française qui travaille actuellement sur la biographie d’une dompteuse de fauves, Nouma Hawa, qui a souvent eu l’occasion de se produire en Suisse et à Plain Palais. Elle est d’ailleurs décédée dans votre ville à l’hôpital cantonal en 1925.
    Je suis à la recherche d’informations la concernant.
    Merci de m’indiquer si éventuellement vous auriez des documents la concernant.
    Je suppose qu’elle a été inhumée à Genève, peut-être au cimetière de Plain Palais.
    Sauriez-vous auprès de qui je peux m’adresser pour connaître cette information.
    Bien à vous
    Audrey Marty

    1. Bonjour,
      Les archives en ligne du Journal de Genève (https://www.letempsarchives.ch/ ) pourraient peut-être vous apporter des éléments. Autrement, il y a les Archives d’Etat qui auront peut-être quelques infos (naissance, mort, etc.) mais elles sont à consulter sur place.
      Bien qu’elle ait passé les 30 dernières années de sa vie à Genève, nous n’avons rien à vous proposer.
      Attention “Plainpalais” s’écrit en un mot. On utilise aussi parfois – à tort – à Genève le terme “cimetière des Rois” mais le terme correct – comme vous le faites- est bien “cimetière de Plainpalais”.
      Meilleures salutations
      S. Fontanet

  3. Bonsoir,

    Très intéressée à savoir qui était ce Mr Ballot en 1918…j’ai une petite idée déjà mais..
    Meilleures salutations.

    Nadia Ballot

    1. Bonsoir ,
      Je suis très intrigué par le “mais..” .
      Si vous êtes très intéressée , sachez que nous avons très recemment écrit deux gros livres “Ballot” avec un chapitre dédié à E.Ballot et,un autre sur E Henry .
      J’espère que ce message vous parviendra et que l’on pourra échanger .
      Cordialement ,
      Rudy Henry

  4. En visite a Genève j’espèrais visiter votre petit Musée mais hèlas il était fermé, le 2 janvier a 15 heure de l’après-midi……

    1. Malheureusement, nous sommes une toute petite équipe de bénévoles et nos horaires sont restreints. par contre, nous organisons des visites à la demande en appelant le numéro de téléphone du musée, qui est dévié sur un portable les jours de fermeture.
      Nous sommes désolé que vous n’ayez pas pu le visiter. Peut-être à une autre occasion ?

  5. Bonjour
    Je pense découvrir cette recherche un peu tard.
    Que le petit fils n’oublie pas de fouiller côté aviation.
    En 1916 son grand-père dessine pour Bugatti à Levallois-Perret un moteur d’avion…
    (Dans une partie des usines OPL rue Chaptal) OPL, entre autres appareils photo Foca.
    (j’étais tombé dessus au cours de mes recherches sur Levallois-Perret)
    Gérard

    1. Bonjour,
      Je lis très tardivement mais avec intêret le commentaire de Gérard . Je serais
      évidemment très intéressé de parler avec lui .
      Cordialement ,
      Rudy Henry (mchenryfabre@hotmail.fr )

  6. Bonjour,
    Actuellement à la recherche d’informations sur la vie très discrète de mon grand père Ernest Henry né le 2 janvier 1885 à plainpalais,fils de Louis Marc Henry fils de Louis Henry ,horloger , demeurant chemin des Savoises puis Route de Carouge .
    Ernest aurait étudié à l’Ecole de Mécanique de Genève pour devenir Ingénieur mécanicien .En 1906 il entre dans l’entreprise de Mr Lucien Picker- Moccand et cie à Chêne-Bougeries , créée en1904 , et fabriquant des moteurs pour bateaux et les automobiles “Lucia” .Parallèlement , Mr Charles Picker ,frère de Lucien , lui aussi motoriste et constructeur de bateaux s’associa avec Mr Charles- Jules Megevet . La ste anonyme de construction mécanique système Charles Picker à Genève Acaccias fût fondée avec l’ étude et la fabrication de bateaux de course pour le 3°meeting de Monaco au printemps 1906 .A cette association se joindra l’ingénieur Lucien Picker . Le bateaux dénommé “Mais je vais piquer “remporta avec succès les meetings D ‘Evian et de Monaco.En 1908 la ste L.Picker- Moccand est rachetée par les ste Megevet et C .Picker déménagea des eaux vives à Genève à Maisons Laffitte dans l’ouest parisien .
    Le 8 septembre 1909 Ernest arrive à Paris .Les conditions de la venue de mon grand père en France ne sont pas bien définies .Il est dit qu’il étudia avec C Picker , pour la ste ” des moteurs Labor Aviation “,un moteur produit en sé
    rie por Blériot et autres avions .
    En 1911 Ernest entra au département de course de la maison Peugeot comme directeur du bureau de dessin et des ateliers.C’est là ,avec l’aide d’ une petite équipe de mécaniciens-pilotes, Zuccarelli ,Boillot ,Goux ,Thomas dénommés les charlatans que mon grand père mis au point le moteur de course moderne (Moteur à double arbres à came en tête et 4 soupapes).
    Les Peugeots L76 puis L3 seront ,entre1912 et 1914 seront les plus performantes et gagnerons presque toutes les grands prix . En 1913 une L76 gagne Indianapolis les L56 gagnent le GP de L’ACF etc…
    Ernest est reconnu dans le monde entier ,on parle de lui dans toute la presse sportive .
    Il quitte la maison Peugeot le 25février 1915 et étudie un moteur d’avion 8cylindres pour la ste Barriquand et Marre .
    En 1918 il est embauché par Mr BALLOT ou il dessine de merveilleuses voitures de course 8 et 4 cylindres .
    Toute sa technique a été copiée aux USA ,en Angleterre ,Italie ..
    Ernest Henry est décédé en décembre 1950 ,un mois après ma naissance ,et malheureusement je ne l’ai pas connu .
    Je crois avoir été un peu long et ma question est de savoir si il est possible de retrouver des archives concernant Ernest Henry et mes ancêtres (Photos ,collège ,lieux ou école qu’il a fréquenté ,diplomes ?)

    .
    Je reste bien entendu à votre disposition pour vous donner et vous communiquer les quelques documents( trop peu) en ma possession,

    Cordialement, Rudy Henry
    .

    1. Bonjour M. Henry!
      Nous préparons actuellement un ouvrage sur la vie de Jules Mégevet et nous nous avons aussi fait des recherches sur les frères Pickers et mentionné l’association avec votre grand père Ernest Henry.
      Vous pouvez nous contacter si vous le désirez pour échanger plus d’information.
      Meilleures salutations
      Thierry Plojoux
      Fondation Mais Je Vais Piquer 1909
      contact@fondation-mjvp1909.ch
      Portable: 0797687116

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *